Publications

Actualités

Retour

Appel à Manifestation d’Intérêt Transport & Mobilité

Dans le contexte de la transition écologique et la révolution numérique, le secteur des transports et de la mobilité doit faire face à des mutations technologiques, industrielles et de services importantes notamment liées à l’émergence de véhicules automatisés et connectés.  La crise sanitaire a par ailleurs affecté fortement l’ensemble des filières transport françaises, et pourrait avoir des impacts à long terme sur les modèles de marché.

Ainsi, les transformations profondes que les transports doivent poursuivre ou engager nécessitent des efforts à intensifier en matière de R&D, en particulier dans le secteur des mobilités routières, pour réinventer des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins des usagers.

Conscients de ces enjeux et afin de contribuer dans le cadre de leurs missions respectives à soutenir et accélérer l’innovation au sein de la filière Transport-Mobilité, les SATT Sayens, Conectus et SATT Nord et leurs partenaires, l’ADEME, le Pôle de compétitivité Pôle Véhicule du Futur, les clubs hydrogène Grand Est – DINAMHySE et Bourgogne-Franche-Comté-, H2 BFC, le Pôle de compétitivité i-Trans, l’IRT Railenium, l’Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA) Hauts-de-France lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I).

L’objectif de cet AMI est de détecter et accompagner les projets innovants issus de la recherche académique de leur territoire, dans les différentes étapes de leur développement jusqu’au transfert vers le monde socio-économique, afin de répondre aux enjeux et besoins d’innovation au sein de la filière Transport & Mobilité, notamment sur les thématiques ( liste non exhaustive )  :

  • Batteries pour les véhicules électriques,
  • Hydrogène pour les systèmes énergétiques*,
  • Recyclage des véhicules et des batteries.
    (*) Sur la thématique hydrogène, l’ensemble des priorités stratégiques de l’ADEME est accessible dans le cahier des charges de l’AAP qui avait été ouvert sur les Briques technologiques H2 – notamment dans les axes 1 et 3 en ce qui concerne la mobilité. Les projets qui sortiraient du cadre de ces thématiques stratégiques ne seront pas considérés comme prioritaires par l’ADEME mais pourraient l’être par d’autres partenaires de cet AMI.

Conditions de participation :

  • Vous êtes chercheurs (ses),
  • Vous travaillez seul ou en consortium, vous êtes basé(s) en Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté ou dans les Hauts-de-France,
  • Vous disposez de résultats à potentiel de valorisation et vous avez besoin de financements pour votre projet.

Pour en savoir plus, participez au webinaire de présentation
du 10 septembre 2024 de 9h à 10h30

Pour vous inscrire, cliquez ici

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter