AMI Transport Mobilité
Dans le contexte de la transition écologique et la révolution numérique, le secteur des transports et de la mobilité doit faire face à des mutations technologiques, industrielles et de services importantes, notamment liées à l’émergence de véhicules automatisés et connectés. La crise sanitaire a par ailleurs affecté fortement l’ensemble des filières transport françaises, et pourrait avoir des impacts à long terme sur les modèles de marché.
Ainsi, les transformations profondes que les transports doivent poursuivre ou engager nécessitent des efforts à intensifier en matière de R&D, en particulier dans le secteur des mobilités routières, pour réinventer des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins des usagers.
Sur nos territoires regroupant les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, la filière Transport/Mobilité est fortement représentée avec :
- la filière automobile (constructeurs, équipementiers, sous-traitants et acteurs de la mobilité)
- la filière ferroviaire (grande vitesse, métro automatique, tramways, APS, appareils de voie, etc…)
- la filière aéronautique
Aujourd’hui, nos trois régions ont un poids économique considérable et représentent plus de 180.000 emplois parmi ces 3 filières.
La filière Transport-Mobilité se trouve également traversée et confrontée à des défis, parmi lesquels :
- la décarbonation des modalités de transport,
- l’optimisation des véhicules (BMS, power electronics, système de gestion thermique, e-motors…),
- les enjeux de sourcing et recyclage de matières premières (lithium,…),
- le recyclage des batteries des véhicules électriques, recyclage des véhicules, des piles à combustibles et des réservoirs,…
- la motorisation, la production, le stockage, le transport, la conversion d’hydrogène, et ses applications notamment pour la mobilité lourde, …
- etc,…
A titre illustratif et alors que l’Europe a fait le choix du 100% électrique, la filière se prépare à cette transition notamment en ce qui concerne les batteries. Élément essentiel aux véhicules électriques, la maîtrise technologique de la production des batteries est appelée à jouer un rôle stratégique. Les objectifs de réduction des émissions de CO2 impliquent de trouver des alternatives dans les systèmes énergétiques, pas seulement en matière de production d’électricité, mais aussi de bâtiments, d’industrie et de mobilité.
L’usage en forte croissance et le plus mature est celui de l’hydrogène pour la mobilité avec un double enjeu :
- économique – opportunité de créer une filière et un écosystème industriels en s’appuyant sur des compétences françaises établies,
- environnemental – solutions pour la décarbonation de l’industrie et des transports.
L’écosystème en France présente des points forts sur la supply chain/liquéfaction/distribution/ stations de recharge, les véhicules utilitaires et le ferroviaire. De plus, la France pourrait étudier la faisabilité technique de l’emploi de l’hydrogène comme solution de décarbonation du transport aérien. Dans le cadre de la filière des véhicules hors d’usage, les objectifs de l’UE fixent à 85 % le taux de recyclage et de réutilisation et à 95 % le taux de réutilisation et de valorisation.
Le recyclage en France représente 1,5 million de véhicules hors d’usage par an et présente un double enjeu :
- écologique – il est essentiel pour préserver les ressources naturelles en matières premières et participer à l’amélioration de l’empreinte environnementale des véhicules, notamment pour les batteries (pesant jusqu’à 500kg et représentant jusqu’à 50% de la valeur d’un véhicule électrique),
- économique – il représente de nombreux emplois directs et indirects et permet de développer l’économie circulaire autour des pièces détachées.
Conscients de ces enjeux et afin de contribuer dans le cadre de leurs missions respectives à soutenir et accélérer l’innovation au sein de la filière, les SATT Sayens, Conectus et SATT Nord et leurs partenaires, le Pôle Véhicule du Futur, le Club hydrogène Grand Est – DINAMHySE et le Club Hydrogène Bourgogne-Franche-Comté- H2 BFC, le Pôle de compétitivité i-Trans, l’IRT Railenium, l’Association Régionale de l’Industrie Automobile l’ARIA Hauts-de-France et l’ADEME lancent, à partir du 10 septembre 2024, un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I).
L’objectif de cet AMI est de détecter et accompagner les projets innovants issus de la recherche académique de leur territoire, dans les différentes étapes de leur développement jusqu’au transfert vers le monde socio-économique, afin de répondre aux enjeux et besoins d’innovation au sein de la filière Transport-Mobilité.
Conditions de participation :
- Vous êtes chercheur.se ou constitués en consortium de chercheurs.es
- Vous êtes basé(es) en Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et/ou Hauts-de-France,
- Vous disposez de résultats à potentiel de valorisation et vous avez besoin de financements pour votre projet.
Pour en savoir +
et candidater avant le 15 novembre 2024 à minuit
rendez-vous sur le site web dédié :
https://ami-transport-mobilite.fr/
Replay Webinaire de lancement de l’AMI Transport-Mobilité
Pour revisionner le webinaire de lancement de l’AMI du 10 septembre :
SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter