Publications

Actualités

Retour

Une collaboration réussie entre la PFT DISO et la Startup ECOLLANT

Une collaboration réussie entre la plateforme technologique DISO et la startup Ecollant,

au coeur des Trophées de l’innovation des PFT 2023 !

 

 

Le saviez vous ? Nous jetons chaque année en France 104 millions de paires de collants ce qui représente le poids de la Tour Eiffel !

La plateforme technologique (PFT) DISO a collaboré avec la startup ECOLLANT pour permettre le recyclage de collants usagés

La PFT DISO (Développement et Intégration de Solutions Optiques) est située dans le Jura à Morez au sein du Lycée Victor Bérard.

Elle réalise des prestations sur-mesure pour les entreprises grâce à ses compétences en optique et en photonique.

Ces prestations réalisées par les élèves du BTS Systèmes Photoniques participent à la formation professionnelle des jeunes.

Elle permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en photonique, optique, mécanique et électronique.

 

Ecollant est une startup en innovation textile spécialisée dans le recyclage de vêtements.

Elle souhaite créer des gammes d’accessoires de mode entièrement recyclées et fabriquées en France.

Elle s’attache donc à repenser la conception et la production de textile en y intégrant des textiles usagés comme par exemple les collants en fin de vie.

Actuellement la startup cherche à recycler le nylon présent dans les collants usagés afin de créer un nouveau fil de nylon.

Ce nouveau matériau pourrait servir à la création du 1er collant recyclé 100% français et fabriqué en boucle circulaire.

C’est dans ce contexte que la startup Ecollant a fait appel à la PFT DISO afin de caractériser les matières présentes dans les collants usagés en fonction de leurs couleurs.

Alice CERDA, Noémie GAUDARD et Joséphine MISSIMILLY,  étudiantes en BTS Systèmes Photoniques du Lycée Victor Bérard de Morez accompagnées par leurs professeurs ont mené ce projet via des observations et des mesures sur les collants.

Ces observations, réalisées grâce à des outils tels que le microscope métallographie, la loupe binoculaire, la lumière polarisée, ont permis de déterminer les proportions de polyamide et d’élasthanne dans le collant en utilisant le principe de la polarisation. Un support spécifique pour le collant a ensuite été développé ainsi qu’un programme informatique pour faciliter la réalisation de ces mesures.

 

Ce projet finaliste des Trophées de l’innovation des PFT en 2023, a permis :

à l’entreprise Ecollant d’avoir une meilleure connaissance de la composition des collants usagés, en fonction de leurs couleurs, pour mieux les recycler,

aux étudiantes de progresser dans leur apprentissage et leur donner l’envie de travailler dans des entreprises innovantes qui favorisent la transition écologique et portent des valeurs environnementales fortes pour faire évoluer l’industrie de demain

 

Bravo  à Alice CERDA, Noémie GAUDARD et Joséphine MISSIMILLY, étudiantes du BTS Optiques – Systèmes Photoniques du Lycée Victor Bérard de Morez
et à leurs professeurs pour cette collaboration réussie !

 

Pour en savoir plus sur la startup Ecollant : https://ecollant.fr/

Entreprise, vous aussi vous souhaitez faire appel à la plateforme technologique DISO

pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants ?

Contactez Léa Lhopital, Chargée de projet pour la PFT DISO

lea.lhopital@ac-besancon.fr  | 06.72.00.16.08

Vous voulez en savoir plus sur l’accompagnement à l’innovation de Sayens en lien avec la recherche publique  ?

https://www.sayens.fr/innovation-sur-mesure/

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter