Publications

Actualités

Retour

Palmarès Concours d’innovation 2023 : 5 projets récompensés, accompagnés par Sayens et DECA-BFC

Le mardi 4 juillet 2023 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats des Concours d’innovation 2022-2023. Avec l’objectif d’encourager l’entrepreneuriat Deeptech en soutien aux filières industrielles stratégiques de France 2030, le Gouvernement a mis en lumière les 237 lauréats, tous volets confondus. Le Réseau SATT se félicite d’accompagner cette année 66 lauréats dont 10 Grand Prix. Des résultats qui soulignent la capacité des SATT à transformer les innovations qu’elles portent en projets entrepreneuriaux prometteurs.

Concours d’innovation : i-PhD et i-Lab

 

Les Concours d’innovation encouragent le développement de start-up et d’entreprises deeptech à partir des innovations issues des laboratoires publics français. L’État, à travers ces concours propose un continuum de financement pour les créateurs d’entreprises. L’objectif du Concours est de soutenir et d’encourager la création et le développement d’entreprises fortement innovantes nées de la recherche académique de pointe française.

Concours d’innovation i-PhD et i-Lab : palmarès 2023

L’édition 2023 démontre une fois de plus l’excellence de la recherche et le dynamisme du transfert de technologie au profit de l’entrepreneuriat Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les projets accompagnés par la SATT Sayens et son partenaire l’incubateur DECABFC, 3 doctorants récompensés, dont 1 « Grand Prix » pour le Concours i-PhD et 2 start-up « Lauréates » du Concours i-Lab.

« GRAND PRIX » i-PhD 2023 : COAGU’CAPT
Porteur du Projet : Julien Dufourmantelle

Laboratoire : INSTITUT FEMTO-ST
Tutelles : Université de Bourgogne-Franche-Comté – CNRS

Description du projet :
Ce projet concerne l’industrie fromagère et notamment l’étape de coagulation du lait. L’objectif pour le fromager est d’obtenir une qualité de production la plus stable dans le temps et d’augmenter le rendement de fabrication grâce à une qualification précise d’un temps de prise du lait (passage d’un état liquide à un état de gel « lait caillé) et d’un état de fermeté du lait caillé (temps de coupe, étape de décaillage).
La technologie concerne le développement d’un capteur et son électronique embarqué reposant sur un principe de génération d’une onde acoustique localisée non propagatrice. Cette génération est créée au moyen d’un transducteur piézoélectrique collé sur une membrane en acier inoxydable. La rigidité du gel en cours de coagulation (lait caillé) va induire un amortissement mécanique sur la membrane permettant de mesurer des propriétés électriques du transducteur piézoélectrique et extraire des paramètres de fermeté du gel.

« LAUREAT » i-PhD 2023 : MATERIS CLINICAL
Porteur du Projet : Mathieu Goncalves-Venturelli

Laboratoire : UMR RIGHT
Tutelles : INSERM, Université de Bourgogne-Franche-Comté et l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne Franche-Comté

Description du projet :
Ce projet est dédié à la production de cellules antitumorales provenant de donneurs sains et génétiquement modifiées pour le traitement du cancer du foie. Cette méthode brevetée permet de produire des cellules tueuses naturelles à grande échelle, à moindre coût et pouvant être administrer à un nombre plus large de patients sans délai de production. Ce qui représente une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie. Le cancer du foie est l’un des cancers les plus mortels et les plus rependus au monde et représente donc une priorité dans le domaine de la santé publique. La technologie repose sur une approche innovante pour la production de cellules tueuses allogéniques permettant d’offrir une solution efficace, économique et sécuritaire pour les patients atteints du cancer du foie, qui n’ont, jusqu’à présent, que peu d’options de traitement.

En savoir +

« LAUREAT » i-PhD 2023 : SMART IN PACK
Porteur du Projet : Laura Carballido

Laboratoire : UMR PAM
Tutelles : Institut Agro DIJON – Université de Bourgogne

Description du projet :
Ce projet se positionne à l’interface de plusieurs problématiques auxquelles l’industrie agroalimentaire se doit de faire face : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la garantie de produits alimentaires sains et le développement de systèmes intelligents capables d’informer le consommateur. Le développement de systèmes intelligents indiquant une durée de vie du produit alimentaire emballé en temps réel présente un fort potentiel d’innovation de rupture permettant de mieux gérer la chaîne alimentaire et ainsi de réduire les déchets.
La technologie vise à développer une nouvelle classe de matériaux intelligents pour des applications dans le domaine de l’emballage alimentaire afin de pouvoir communiquer sur la qualité et suivre la durée de conservation des produits en temps réel, en passant de la datation générique « A consommer de préférence avant le… » à un système dynamique de suivi de la qualité.

En savoir +

Titre du bloc

Morbi bibendum aliquam pretium. Nunc efficitur quis dui quis pellentesque. Praesent at ligula ut metus molestie tempus nec sed nisi. Praesent ac sapien sed metus egestas semper. Mauris fringilla neque et condimentum ultrices. Maecenas arcu sem, luctus at vestibulum quis, venenatis pellentesque ex. Duis consequat finibus augue, congue blandit magna convallis sollicitudin.

Intitulé du lie

« LAUREAT 2022 » i-Lab : projet DROSOMOUCH | Cearitis
Porteuse : Marion Canale, CEO de Cearitis

Laboratoire : CGSA
Tutelles : Université de Bourgogne, CNRS, INRAE

Description du projet :
Cearitis propose une alternative aux insecticides pour protéger les cultures d’arbres fruitiers des ravageurs. Nous avons inventé et breveté une technologie de biocontrôle en Push&pull adapté à la lutte contre les mouches des fruits, principaux ravageurs arboricoles. Chaque année les mouches des fruits causent plus de 10 milliards de dégâts sur les filières arboricoles car les femelles mouches des fruits pondent leurs œufs dans les fruits mûrs et le développement larvaire altère les propriétés du fruit le rendant impropre à la consommation. Sur un verger, nous pulvérisons un répulsif pour créer une barrière au ravageur et à l’extérieur des parcelles nous installons notre piège autonome PIRA® qui diffuse en continu un produit attractif. L’idée étant d’attirer et de piéger les mouches des fruits déviées du verger par notre répulsif. Notre métier chez Cearitis est d’identifier les matières actives attractives et répulsives spécifiques aux mouches des fruits et d’en concevoir un dispositif efficace sur parcelles agricoles. En 2021, notre premier dispositif de Push&pull a été installé dans les Bouches du Rhône pour une saison d’expérimentation sur trois vergers d’oliviers et les récoltes d’olives ont été protégées 90%. En 2022, notre ambition est de déployer notre solution Push&Pull aux cultures de fruits rouges et d’agrumes grâce à une nouvelle technologie répulsive issue du CNRS et bénéficiant d’un investissement de maturation de la SATT SAYENS.
Avec nos partenaires, nous travaillons au développement de nouvelles formulations Push&Pull et nous visons l’homologation de ces solutions à l’échelle européenne d’ici à 5 ans pour protéger 10 cultures fruitières.

n

« LAUREAT » i-Lab 2023 : SON SAS
CEO : Jérémy Paris

Laboratoire : Laboratoire ICMUB
Tutelles : université de Bourgogne – CNRS

Description du projet :
Le projet MAGNETO consiste en une solution « clé en main » de réacteur catalytique permettant la récupération et la réutilisation des nano-catalyseurs métalliques. SON SAS conçoit et fabrique des nano-catalyseurs pour l’industrie de la chimie fine.

« LAUREAT » i-Lab 2023 : CLHYNN
CEO : Jean-Patrick Corso

Laboratoire : Laboratoire ICMUB
Tutelles : université de Bourgogne – CNRS

Description du projet :
Le projet CLHYNN accélère et permet durablement la transition énergétique vers une mobilité verte, avec ses piles à hydrogène sans platine et leurs propres sources d’hydrogène vert.

Télécharger le communiqué de presse

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter