Publications

Actualités

Retour

NEEXT Engineering et la SATT Sayens signent un contrat de licence exclusif mondial pour révolutionner les performances des machines thermodynamiques

NEEXT Engineering et la Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) Sayens annoncent la signature d’un contrat de licence exclusif mondial. Conclu le 14 novembre dernier, cet accord, couvrant tous les territoires et tous les domaines, permet à NEEXT Engineering d’exploiter deux brevets développés au sein du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)1 et protégés par la SATT Sayens. Forte de ces innovations reposant sur des fluides dits réactifs, capables d’améliorer de manière significative les rendements des machines thermodynamiques (centrales thermiques, pompes à chaleur,…), NEEXT Engineering s’ouvre des perspectives de développement stratégiques majeures pour contribuer à la transition énergétique et environnementale dans le monde.

Une recherche publique innovante reconnue d’excellence à l’échelle européenne

Ces innovations sont le fruit des recherches menées au sein du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) par l’équipe de Silvia LASALA, maîtresse de Conférences à l’Université de Lorraine.  Son projet, REACHER, a été salué par la prestigieuse bourse européenne ERC Starting Grant obtenue en 2022. Silvia LASALA et son équipe étudient le potentiel d’utilisation de fluides réactifs – plutôt qu’inertes – comme fluides de travail des centrales électriques ou des pompes à chaleur. L’équipe du LRGP a travaillé sur les propriétés thermodynamiques de ces fluides et a identifié et désormais breveté, grâce à l’accompagnement de la SATT Sayens, une liste de fluides réactifs candidats.

Pour Silvia LASALA, co-inventrice des brevets et chercheuse au LRGP, « j’ai toujours eu à cœur d’amener mes travaux de recherche vers l’industrie, la valorisation est donc à mon sens importante dans la carrière d’un chercheur aussi le soutien que m’apporte la SATT Sayens est précieux. Je me réjouis donc de la concrétisation de ce partenariat avec la SATT Sayens et Neext Engineering qui offre l’opportunité de faire des travaux de mon équipe des réalités industrielles qui vont compter pour la transition énergétique et environnementale ».

« Nous nous félicitons de la conclusion de ce partenariat. Tout d’abord parce que nous sommes fiers de travailler avec Silvia LASALA et son équipe au LRGP en Lorraine, nous saluons leur excellence et leur engagement en faveur de la valorisation de la recherche et de l’innovation. La signature de ce contrat de transfert de technologie confirme une fois de plus le rôle de partenaire de proximité que la SATT Sayens joue dans l’accompagnement des équipes de recherche de nos établissements-actionnaires dans la valorisation de leurs innovations. Nous fondons également de nombreux espoirs dans ce partenariat avec la start-up belfortaine NEEXT Engineering tant les innovations que nous soutenons ici – collectivement – ouvrent des perspectives majeures pour la transition énergétique, environnementale que pour notre souveraineté. C’est donc une grande fierté que de réussir à opérer ces synergies sur notre territoire » complète Romain LIEGE, Président de la SATT Sayens.

Belfort est le centre d’excellence mondial de l’énergie de puissance et d’ingénierie d’intégration. Par la signature de cet accord avec la SATT Sayens au profit de l’Université de Lorraine et du CNRS, NEEXT Engineering poursuit sa volonté d’y développer des compétences uniques qui visent à révolutionner l’utilisation des cycles thermodynamiques. Nous sommes fiers de nous allier à un acteur majeur de la recherche publique sur le sujet des fluides réactifs”, souligne Jean MAILLARD, Président de NEEXT Engineering.

 

Télécharger le communiqué de presse     Pour en savoir + sur Neext Engineering

 

De gauche à droite : Nicolas MOULIN, Co-fondateur – Directeur Commercial et Partenariats NEEXT Engineering ; Abdelkader GUELLIL, Responsable Business Développement SATT Sayens ; Catherine GUILLEMIN, ex. – Présidente SATT Sayens ; Silvia LASALA, Maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine ; Jean MAILLARD, Co-fondateur et CEO NEEXT Engineering ; Romain LIEGE, Président SATT Sayens ; Alexis SESMAT, Directeur Technique et Opérations NEEXT Engineering ©NEEXT ENGINEERING.
[1]  Le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) est une Unité Mixte de Recherche – CNRS/ Université de Lorraine – https://lrgp-nancy.cnrs.fr/

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter