Publications

Actualités

Retour

La filière Cassis mise à l'honneur lors de la Foire Internationale de la Gastronomie de Dijon

Il y a un mois la foire Gastronomique de Dijon ouvrait ses portes offrant une immersion dans la gastronomie et les produits du terroir et mettant particulièrement à l’honneur le département de la Côte-d’Or à travers la marque Savoir Faire 100% Côte-d’Or.

Marine Chasseray Nars, Référente Filière Cassis en charge des croisement de variétés Sayens, a eu le plaisir de représenter la filière Cassis sur le stand de la Ferme Côte d’Or conjointement organisé par Chambre d’Agriculture de Côte d’Or et le Département de Côte d’Or.

 

Pour sensibiliser les scolaires à la richesse de la filière cassis et à l’importance de la biodiversité, différentes activités éducatives et ludiques ont été proposées :

  • Découverte des filières fruits et bourgeons :
    Les élèves ont découvert les différentes étapes de production du cassis, de la plantation à la transformation
  • Immersion dans l’univers du cassissier :
    Les élèves ont appris à reconnaître le cassissier et ont exploré ses utilisations : en cuisine (sirops, confitures, liqueurs), en cosmétique, et même en phytothérapie
  • Activité ludique sur les auxiliaires et ravageurs :
    Un quiz interactif a permis aux participants de différencier les insectes et organismes bénéfiques (auxiliaires) de ceux qui peuvent causer des dégâts (ravageurs).
    Une belle façon d’initier les jeunes à l’agroécologie tout en s’amusant !
  • Dégustation de sirop de cassis Vedrenne :
    Moment fort et convivial de l’activité : une dégustation de sirop de cassis a ravi les papilles des enfants, avec plus de 300 gobelets distribués.

 

              

 

 

Les visiteurs ont profité de diverses activités, combinant conseils pratiques et moments de partage autour de la filière cassis :

  • Projection immersive :
    Un film issu du Programme Européen d’Innovation (PEI) était projeté en arrière-plan, offrant une vision globale des travaux et des avancées autour de la filière cassis.
  • Conseils pratiques et recettes :
    Les visiteurs ont pu repartir avec des fiches conseils sur l’entretien et la taille des cassissiers, ainsi qu’une sélection de recettes mettant en avant le cassis, de quoi prolonger l’expérience chez eux et valoriser cette ressource locale.

 

La participation à cet événement s’inscrit dans le cadre du projet RED, financé par la Région Bourgogne Franche Comté et les Acteurs du Cassis, et démontre notre engagement à promouvoir et valoriser cette filière emblématique.

Le projet RED a permis, au cours de l’année 2024 , de poursuivre la sélection initiée par le projet FEADER « Préservation de la filière Cassis en BFC ».
Dans ce cadre, Sayens a assuré l’entretien des plants de Cassis et  a mené de nombreuses notations pour identifier et cartographier la diversité génétique (génotypage)

 

Un nouveau projet est prévu pour 2025, nous vous en dirons plus dans quelques mois !

 

 

Vous voulez en savoir plus sur la création variétale,
les marqueurs moléculaires et le conservatoire cassissiers/groseilliers ?

Plus d’infos

Un projet finance par : 

 

 

En collaboration avec : 

 

 

 

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter