Lancement programme H2DEC : Hydrogène décarboné
Le programme H2DEC va accélérer la mise sur le marché d’innovations
à fort potentiel sur les priorités de la Stratégie Nationale d’Accélération
L’objectif du programme
Ce programme fait suite au Programme et Equipements Prioritaires (PEPR) et a pour ambition d’accompagner près de 65 projets en pré-maturation et près de 30 projets en maturation entre 2023 et 2027
Une belle opportunité pour les projets retenus qui pourront bénéficier d’un accompagnement et d’un abondement financier pouvant aller jusqu’à 80 000 euros en phase de pré-maturation (TRL 2 à 3) et jusqu’à 300 000 euros pour la maturation (TRL 3 à 6).
Durant ces 5 années, la SATT SAYENS gèrera le volet pré-maturation et la SATT LINKSIUM aura en charge le volet maturation. Le CEA, quant à lui utilisera son expertise et ses investissements dans les technologies de l’hydrogène pour contribuer au programme. Il coordonnera principalement le PEPR Hydrogène décarboné, avec le CNRS comme partenaire.
Les solutions technologiques en lien avec les priorités de la SNA Hydrogène décarboné
Répondre à aux enjeux de la décarbonation de l’économie et réduire les émissions de gaz à effet de serre en apportant des solutions concrètes au marché de l’hydrogène décarboné (un des axe prioritaire de la Stratégie Nationale d’Accélération – SNA)
Ce programme permettra d’identifier, de financer et d’accompagner des solutions technologiques dans les domaines tels que :
- la production d’hydrogène (électrolyse, systèmes réversibles, couplage avec les ENR, procédés de thermoconversion solaire et photoélectrocatalyse, hydrogène naturel)
- le stockage de l’hydrogène (stockage cryogénique, hyperbare, en milieu liquide, dans les matériaux solides, intégration du réservoir, stockage géologique d’hydrogène en aquifère)
- la conversion de l’hydrogène (piles à combustible versatiles, flexibles, réversibles, à bas coût, à haute densité de puissance, durables et leur gestion intelligente et optimale ;
les moteurs thermiques à combustion d’hydrogène)
Il prend également en compte les priorités définies dans trois autres SNA : « Produits biosourcés – Carburants durables », « Décarbonation de l’industrie », « Digitalisation et décarbonation des mobilités ».
Le consortium de partenaires
H2DEC est porté par un consortium de 18 partenaires dont l’objectif commun développer des projets d’innovation à haut potentiel dans le domaine de l’hydrogène décarboné
CEA, CNRS Innovation, l’Université Grenoble Alpes et la SATT Linksium, Paris Sciences Lettres, Sorbonne Université et la SATT Lutech, l’Université Paris-Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris avec la SATT Paris Saclay, l’Université Claude Bernard Lyon 1 avec la SATT Pulsalys, la SATT Conectus Alsace (qui s’appuiera sur l’Université de Strasbourg), la SATT Sayens qui représentera l’ensemble de ses établissements de recherche actionnaires et partenaires, tout comme les SATT AxLR, Toulouse Tech Transfer, SATT Nord et Ouest Valorisation.
SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter