Metz - 10 mars 2022 | Quand le Deeptech Tour passe par la Lorraine...
Table ronde # 1 : « Pourquoi / comment valoriser ses travaux de recherche quand on est doctorant ?», le point de vue du doctorant (doctorante) VS le point de vue du directeur(trice) de thèse.
Merci à nos intervenants pour leurs témoignages et retours d’expérience.
- Chloé FRANOUX, doctorante en 3ème année sous la direction de Sylvain Philippon au sein du Laboratoire LEM3 (UMR CNRS 7239 Université Lorraine, CNRS, Arts et Métiers), accompagnée par la SATT Sayens dans la valorisation de son invention « kit de maintien d’échantillon pour essai tribologique haute pression »,
- Charlène COLLET, doctorante en droit de la santé en 3ème année et porteuse du projet de création de la start-up, InstalNeed, accompagnée par l’Incubateur Lorrain. InstalNeed a pour objectif de répondre à la désertification médicale de nos territoires au travers d’une plateforme numérique intuitive pour mettre en relation les collectivités territoriales et les jeunes médecins cherchant à s’installer.
- Mauricio CAMARGO, directeur du laboratoire ERPI (Université de Lorraine) et directeur de thèse
- Emmanuel VINCENT, Senior Researcher HdR, directeur de thèse au sein de l’équipe de recherche Multispeech – Inria Grand Est
- Mounir TAREK, Coordinateur du Collège Doctoral Université de Lorraine et en charge du programme Orion
- Yamina BELABASSI, Responsable des Relations Extérieures – SATT Sayens
Table ronde # 2 : « Que vous soyez chercheur ou entrepreneur, nous sommes là pour vous accompagner dans la création de start-up ! ».
De la maturation de la technologie, en passant par le transfert, l’incubation et le financement des différentes étapes de développements ; témoignages et retours d’expériences de 2 parcours d’entrepreneurs accompagnés par l’écosystème deeptech lorrain pour faire émerger les futures pépites de notre territoire.
- Corentin KERBIRIOU, co-fondateur et CEO de Juggle
- Régis LHOSTE, CEO de Cyber-Detect
- Natacha HAUSER-COSTA, Directeur de l’Incubateur Lorrain
- Maxime AUBRY, Délégué Innovation Lorraine Bpifrance
- Yamina BELABASSI, Responsable des Relations Extérieures – SATT Sayens
Quelques temps forts de la journée Deeptech lorraine…
# Témoignage – ma start-up va changer le monde, découvrez pourquoi ?
Julie HUTIN, Co-fondatrice et CEO de StemInov.
StemiNov est une start-up deeptech créée à partir des travaux de recherche de Danièle Bensoussan sur les cellules souches pour combattre le choc septique
# Démo – Paris 2024, Caremosim porte l’innovation au service de la haute performance sportive, découvrez pourquoi ?
Intervention et présentation de poignées ergonomiques innovantes permettant de prévenir les blessures et améliorer la performance sportive dans le domaine de l’aviron par Gérome GAUCHARD, Professeur UFR Staps (Université de Lorraine) et Jean-Philippe JEHL, Chercheur (Institut Jean Lamour – IUT Nancy Brabois), Co-fondateurs de Caremosim.
CAREMOSIM§ est un projet de Caractérisation Modélisation et Simulation en Santé et Sport (CM3S). Les rameurs de haut niveau sollicitent en effet énormément leurs membres supérieurs et endurent des sollicitations importantes tout au long de leur carrière, ce qui peut traumatiser leur organisme sur le long terme. C’est pour prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques qu’une équipe de chercheurs lorrains, en collaboration avec le Pôle France d’aviron de Nancy, a travaillé sur une invention sans précédent dans le monde de l’aviron. Accessoire en métal, la poignée se fixe à l’extrémité d’une rame d’aviron. Elle permet une prise en main naturelle de l’objet et les torsions du poignet et du coude sont réduites grâce à un meilleur positionnement.
Sayens a accompagné les porteurs du projet en 2020 pour protéger l’innovation grâce à un dépôt de brevet et opérer le transfert de la licence d’exploitation de la technologie RAME (Université de Lorraine – Fédération Française d’Aviron) à la start-up lorraine Caremosim§. Cette société, accompagnée par l’Incubateur Lorrain, a été créée en 2020 pour industrialiser les applications de l’innovation. La poignée est actuellement en phase de test en vue d’être proposée aux sportifs de haut niveau à l’occasion des Jeux Olympiques 2024
Pour en savoir + sur Caremosim