Innover en Nord-Est : booster et faciliter l'innovation pour les entreprises

Booster et faciliter l’innovation pour les entreprises du grand Quart Nord-Est de la France
Les SATT Sayens, SATT Conectus et SATT Nord renforcent leur mobilisation opérationnelle pour propulser l’innovation dans des filières stratégiques régionales et transfrontalières du grand Quart Nord-Est de la France. Objectif : sur ces territoires, offrir un accès privilégié aux technologies de rupture issues des laboratoires publics de proximité, pour stimuler la croissance et la compétitivité des entreprises.
Un partenariat stratégique au service de l’innovation
Depuis 2018, les trois Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) collaborent étroitement pour accélérer l’innovation et aider les entreprises à se développer en s’appuyant sur la recherche publique. Grâce à l’Appel à Projets national « Accélération des SATT », cette dynamique s’est intensifiée pour soutenir prioritairement 3 filières stratégiques dans le Quart Nord-Est – les technologies médicales, la bioéconomie et les transports/mobilité – et répondre ainsi aux enjeux de transformation auxquels font face les entreprises.
Des objectifs concrets pour le territoire
Alignées avec les priorités du plan Business Act Grand Est, de France 2030, et les stratégies régionales, les SATT Sayens, Conectus et SATT Nord ambitionnent :
- D’accélérer l’innovation en facilitant l’accès des entreprises aux technologies de rupture issues des laboratoires publics du Quart Nord-Est de la France,
- De stimuler la création de startups deeptech et soutenir la croissance des entreprises innovantes sur ce territoire,
Cette collaboration renforcée permet aux 3 SATT de proposer des solutions innovantes, adaptées aux besoins spécifiques des entreprises du Grand Quart Nord-Est, tout en offrant un cadre propice à l’émergence de nouvelles solutions technologiques, au développement des entreprises et à la création d’emplois.
Des actions au bénéfice des entreprises du Quart Nord-Est
Grâce à ce partenariat inédit, les entreprises bénéficient d’une approche sur-mesure qui inclut :
> Une meilleure compréhension de leurs besoins d’innovation
Concentrant leurs efforts sur les trois filières stratégiques prioritaires du grand Quart Nord-Est – la bioéconomie, les medtechs, les transports/mobilité, les SATT connectent les capacités d’anticipation de la recherche académique aux besoins de transformation technologique des entreprises pour accélérer et renforcer leur compétitivité.
> Trois leviers d’action pour soutenir leur développement technologique :
- Accès à des technologies protégées et dérisquées : Plus de 150 technologies innovantes sont à la disposition des entreprises pour répondre à leurs défis technologiques.
- Connexions Entreprises/Chercheurs : Les SATT multiplient leur présence sur le terrain à travers des salons sectoriels du Quart Nord-Est (, Bioket, Salon Industrie du Futur – Be EST-, 360 Grand Est, Forum Hydrogen Business For Climate, Forum IA4Care … etc.) pour connecter entreprises et chercheurs,présenter tout le potentiel d’opportunités de leurs portefeuilles pour favoriser ( ou booster ) les collaborations et les transferts de technologie.
- Développement de partenariats transfrontaliers et européens pour permettre à des entreprises transfrontalières d’accéder également aux opportunités technologiques issues des laboratoires de recherche du territoire Quart Nord-Est.
Pourquoi choisir les SATT ?
Les SATT Sayens, SATT Conectus et SATT Nord ne se contentent pas d’accompagner les entreprises dans leur transformation, elles les placent au cœur de l’innovation en connectant la recherche publique de pointe à leurs enjeux de développement et de compétitivité.