Signature d’une prestation de services entre l'OIV, la MSH de Dijon et la SATT Sayens
Le lundi 31 janvier 2022 le contrat de prestation de services entre la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon (MSH Dijon, UAR 3516 UBFC/UB/CNRS), dirigée par Pr. Jean Vigreux, et l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), représentée par Pau Rocca Directeur Général et Yann Juban Directeur Général Adjoint, a été signé. La SATT Sayens est intervenue dans le montage du projet et le pilotage de la négociation.
La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, intégrée au réseau national des MSH (RNMSH) depuis 2002, est placée sous la tutelle principale du CNRS et de l’UBFC sous forme d’Unité d’Appui et de Recherche (UAR 3516) ; c’est également un Centre de Recherche à caractère fédératif de l’Université de Bourgogne. Elle remplit ainsi une double fonction d’unité mixte avec ses moyens propres, et de fédération des seize laboratoires de SHS du Grand Campus dijonnais.
L’OIV est un organisme technique, juridique et scientifique international. L’OIV travaille à l’harmonisation et à l’élaboration des pratiques et normes mondiales, à l’amélioration des conditions d’élaboration et de commercialisation des produits vitivinicoles.
SATT Sayens opère dans cette prestation de services en sa qualité de mandataire de gestion pour les contrats de R&D partenariale des laboratoires de l’université de Bourgogne.
La prestation de services vise au traitement archivistique et documentaire et à la numérisation d’un fond d’archives et documentaire de l’OIV pour une durée de 36 mois. Le fond d’archives et documentaire, d’un volume de 25 palettes et 140 cartons a été livré par camion à la MSH Dijon.
Cette prestation de services s’inscrit dans un contexte socio-économique favorable marqué par l’ouverture prochaine de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon, et, surtout, à la décision de l’OIV de s’installer à Dijon en 2022. Pour l’uB/UBFC et Sayens, elle s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance nationale/internationale de la spécialisation du site sur des thématiques de recherche d’excellence liée à la Vigne et au Vin, et également dans le cadre d’une reconnaissance de l’interprofession (cf. Pôle Bourgogne Vigne et Vin qui unit tous les acteurs du domaine).
Cette prestation fait suite à une collaboration démarrée il y a 15 ans entre l’OIV et la MSH qui avait déjà numérisé son “Bulletin” édité de 1928 à 2016.
A terme, ces fonds – que cela soit le BOIV, mais aussi les ouvrages et archives de l’OIV – seront accessibles aux chercheurs et aux acteurs économiques du domaine viti-vinicole. Ces fonds sont et seront à terme également accessibles aux chercheurs et en cela constituent un tremplin vers de nouvelles recherches et découvertes scientifiques.
Le montage, le pilotage et la négociation de ce projet ont été réalisés par Matthieu Bach,
Responsable du domaine Humains et Sociétés de la SATT Sayens.
Retrouvez toute l’expertise de la Plateforme Humanités Numériques de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon
(université de Bourgogne)
Crédit photo : Arnaud Millereux – MSH Dijon