Retour sur le Congrès Lab to Field & l'atelier Amidon et Procédés
Le Congres Lab to Field est le rendez-vous intournable des professionnels de l’alimentation et de la santé équine.
Il s’est déroulé du 27 au 29 novembre 2024 à Dijon, le thème de cette nouvelle édition était l’amidon et les sucres dans l’alimentation du cheval.
Durant cette journée, Jonathan Valila, Responsable du domaine Agroalimentaire Sayens, a animé un atelier “Connaître l’impact du procédé technologique sur la structure de l’amidon” consacré à la cuisson-extrusion, un procédé thermomécanique aux multiples applications.
Cette technologie permet de concevoir des produits aux propriétés spécifiques, adaptés aux besoins nutritionnels et fonctionnels de l’industrie alimentaire et animale.
Lors de cet atelier, notre expert a mis en lumière l’impact de la technologie de cuisson-extrusion sur la structure de l’amidon lors de la fabrication de granulés à destination de l’alimentation animale. En effet, la modification de la structure native de l’amidon peut influer sur la texture et la digestibilité des produits finaux.
Au cours de la session pratique, centré sur l’utilisation du cuiseur-extrudeur, les participants ont assisté à la fabrication de granulés. Cette démonstration, leur a permis de mieux comprendre les effets du procédé sur la transformation des matières premières.
Les résultats d’analyses présentés ensuite, ont illustré les modifications subies par l’amidon ainsi que leurs conséquences sur la texture et la digestibilité.
Cette présentation, à la fois technique et pratique, a démontré aux acteurs de la filière équine comment la cuisson-extrusion peut contribuer à améliorer l’alimentation équine.
Pour en savoir plus sur :
Nos expertises Agroalimentaires