Dynalips : la révolution de la synchronisation labiale
Dynalips : la révolution de la synchronisation labiale
dans l’animation et les jeux vidéo
Dynalips, la start-up lorraine spécialisée dans la synchronisation labiale s’apprête à conquérir le marché mondial. Issue des travaux du Loria (CNRS, Université de Lorraine, Inria, CentraleSupélec) et d’un programme de maturation par SATT Sayens, cette entreprise propose une solution innovante pour synchroniser automatiquement et précisément les mouvements des lèvres des personnages 3D et 2D avec la parole. Elle se distingue par son approche unique qui intègre la coarticulation, rendant la parole fluide et naturelle.
Une décennie de recherche pour une technologie révolutionnaire
La technologie DeepLipSync de Dynalips est le fruit de dix ans de recherche en modélisation de la parole. Slim Ouni, professeur à l’Université de Lorraine, a initié les travaux en 2015, constatant l’absence d’outils satisfaisants pour la synchronisation labiale automatique. Grâce à l’expertise en apprentissage profond et en traitement de la parole de son équipe, Dynalips propose aujourd’hui une solution capable de transformer la production d’animations.
Gain de temps et précision pour les professionnels
Les studios d’animation et de jeux vidéo, confrontés à des processus manuels chronophages pour animer les lèvres des avatars, bénéficient désormais d’un outil qui automatise cette tâche en quelques secondes. Slim Ouni explique : « Notre outil permet de synchroniser les lèvres des personnages en un temps record, offrant ainsi plus de temps aux animateurs pour se concentrer sur les aspects artistiques. » En plus des animations, cette technologie trouve des applications dans l’apprentissage des langues, les assistants virtuels et les aides aux malentendants.
Dynalips promet de révolutionner le monde de l’animation et des jeux vidéo avec sa technologie de synchronisation labiale innovante, combinant rapidité, précision et réalisme.