Valoriser la recherche pour booster l’innovation dans la filière de l'eau
Launch date: 15/09/2021
Closing date: 30/11/2021
Dans le contexte du changement climatique et du Plan de relance impulsé suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19, l’industrie est, et demeure une priorité stratégique du développement économique de la France et de l’Europe. Tous les acteurs de la chaîne de valeur sont mobilisés et soutenus par les pouvoirs publics pour anticiper et développer les filières industrielles stratégiques en s’appuyant massivement sur les innovations technologiques et sociales que la recherche publique est en capacité de proposer et développer. Les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté ont inscrit l’Industrie du futur dans leurs priorités pour accompagner les entreprises industrielles régionales vers une croissance génératrice d’emplois respectueuse de
l’environnement.
La Filière Eau est au croisement de multiples enjeux sanitaires, technologiques, économiques et environnementaux (raréfaction et gestion des ressources naturelles, infrastructures, IOT, IA, matériaux nouveaux et intelligents, gestion et optimisation des réseaux, traitement des déchets et effluents, modèles économiques, nouveaux usages et services….), auxquels fort de leur partenariat signé le 18 février 2020, les SATT Conectus, SAYENS et SATT Nord et le Pôle HYDREOS entendent répondre en s’associant pour maximiser leurs capacités d’expertises et d’investissement dans un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) à destination des équipes de recherche publique des régions Grand Est, Hauts-de-France, et Bourgogne-Franche-Comté.
Les SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie) ont été créées par l’État dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir. Elles ont vocation à investir dans des résultats de recherche académique à potentiel de valorisation et de les accompagner vers le transfert en direction du monde socio-économique.
Le pôle HYDREOS (Grand-Est) est membre fondateur de l’association France Water Team, labellisée par l’État le 5 février 2019 comme Pôle de Compétitivité de la Filière de l’Eau, et qui rassemble selon un modèle fédératif les deux autres pôles AQUA-VALLEY (Occitanie) et DREAM Eau et Milieux (Centre-Val de Loire).Ensemble, ils forment un écosystème d’innovation pour une gestion durable et intelligente de l’eau en encourageant les transferts en recherche et développement du fondamental vers l’applicatif. Ce tissage fort entre les différents acteurs de la Filière de l’Eau recense environ 500 adhérents avec plus de 400 entreprises de toute taille et de spécialités variées, 60 établissements de recherche et de formation en interaction permanente, ainsi que de nombreuses collectivités.
Les SATT SAYENS, Conectus, SATT Nord et le Pôle HYDREOS s’associent donc pour détecter et développer le transfert des projets innovants issus de la recherche académique de leur territoire pour répondre aux enjeux et besoins d’innovation de la filière de l’Eau.
Conditions de participation
Cet appel à projet est ouvert à tout chercheur, équipe de recherche ou consortium de chercheurs, dont au moins un membre est attaché à un laboratoire ou à un établissement public de recherche académique des territoires Grand Est, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.
En cas de non rattachement ou non affiliation, les dossiers seront analysés par la SATT référente au cas par cas, en fonction de la nature des accords existant entre l’organisme et la SATT concernée.
Information
- L’information sur Linkedin Sayens et Twitter Sayens
- Actualité du Réseau SATT
Retrouvez le replay du webinaire de lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
For any requests for information regarding our Calls for Projects
Discover how SAYENS can help you