Valoriser la recherche pour booster l’innovation en agri/agro
Launch date: 01/06/2021
Closing date: 30/09/2021
L’objectif principal de cet A.M.I est de faire émerger des innovations issues de la recherche académique et de leur apporter les ressources nécessaires afin de favoriser le transfert vers l’industrie.
L’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement Institut de recherche finalisé issu de la fusion de l’INRA et d’Irstea, INRAE est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Les SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologie) ont été créées par l’État dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA). Elles ont vocation à investir dans des projets innovants à potentiel de valorisation, issus de la recherche publique de leurs territoires, et de les accompagner vers le transfert à une entreprise existante ou dans le cadre de la création d’une start-up.
La SATT Sayens, acteur incontournable de l’écosystème de l’innovation a pour vocation de faciliter, simplifier et accélérer le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toutes tailles. Elle est soutenue par ses actionnaires, les établissements de recherche des territoires sur lesquels elle opère (Bourgogne Franche Comté, Lorraine, Sud Champagne). Elle compte parmi ses actionnaires – les Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche et organismes de recherche – l’Université de Lorraine – UL, l’Université de Technologie de Troyes – UTT, l’Université de Bourgogne -uB, AgroSup Dijon, l’Université de Franche-Comté, l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques – ENSMM, l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard – UTBM, le CNRS et l’INSERM. La SATT Sayens s’appuie sur des équipes professionnelles dédiées pour détecter les résultats de recherche et évaluer et sélectionner les innovations prometteuses et les accompagner jusqu’au transfert vers le monde socio-économique.
Disposant d’un fonds de maturation, la SATT Sayens protège les inventions, finance et accompagne les projets d’innovation issus de ces inventions jusqu’à leur adoption par les entreprises en portant le risque technologique et financier inhérent à ces projets.
Conditions de participation
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert à tout chercheur, équipe de recherche ou consortium de chercheurs, quel que soit le domaine, dont au moins un membre est attaché à un laboratoire d’un établissement public de recherche académique actionnaire ou partenaire de la SATT Sayens.
En cas de non rattachement ou non affiliation, les dossiers seront analysés au cas par cas, en fonction de la nature des accords existant entre l’organisme de rattachement et la SATT Sayens.
Information
- L’information sur Linkedin Sayens et Twitter Sayens
- Booster l’innovation en agri / agro sur IAR Pole
For any requests for information regarding our Calls for Projects
Discover how SAYENS can help you