Innover en Cuisson Extrusion
Context
Innover est aujourd’hui fondamental pour assurer la pérennité de son entreprise. Dans ce contexte, la cuisson-extrusion est une opération unitaire pouvant répondre à ce besoin par les multiples applications qu’elle propose. En effet, cette technologie permet de mettre en œuvre différentes fonctions : mélange, malaxage, compression, mise en forme, transport de matière, cisaillement, réactions chimiques, cuisson, refroidissement… Grâce à ces nombreuses actions, elle peut offrir une grande diversité de produits aux propriétés spécifiques avec des débits de fabrication importants.
La cuisson-extrusion est le seul procédé continu permettant d’appliquer simultanément différentes actions sur des matières premières très diverses, dans les secteurs de l’alimentaire, la cosmétique, la parapharmacie…
Solution / Expertise
Depuis plus de 30 ans, SAYENS accompagne les entreprises dans le domaine de la cuisson-extrusion pour développer de nouveaux produits ou optimiser des produits déjà existants.
Notre démarche :
1- Etude de votre besoin :
- Type de matière première et produit fini
- Caractéristiques physicochimiques
- Contraintes industrielles
2- Test et validation du process de l’échelle semi-industrielle.
3- Accompagnement à l’industrialisation (scale-up, recherche de sous-traitants…)
SAYENS s’appuie également sur les compétences scientifiques des enseignants chercheurs de l’UMR PAM (Procédés Alimentaires et Microbiologiques) avec un accès privilégié à toutes les plateformes d’analyses et matériels de pointe.
Benefits
Une équipe d’ingénieurs et techniciens experts qui vous apporte des solutions/conseils pour la compréhension et la maîtrise du procédé
Un centre technique de 2000 m² avec :
- Des Procédés monovis et bivis à débits variés
- Equipements annexes (doseurs , découpe, sécheurs …)
Un laboratoire culinaire et une salle d’analyse sensorielle
Un accompagnement sur-mesure (formation, R&D, conseil)
Une expertise confirmée : texturation de matières premières amylacée et de protéines végétales, développement de substituts de viandes et de fromages, développement de produits riches en protéines issues d’insectes, d’algues, de légumineuses …..