Portfolio

Projet technologique

ALGIPROTECT

Intellectual property : Brevet N° PCT/EP2020/086986

Laboratoire d'adossement : UMR 1347 Agroécologie
Université de Bourgogne – INRAE – AgroSup Dijon

Biocontrôle
Viticulture
Maraîchage
Grande culture

Context

Dans le monde, les microorganismes phytopathogènes sont responsables jusqu’à 14 milliards d’euros de pertes de récoltes cumulées. Pour lutter contre ces microorganismes, des pesticides chimiques sont utilisés, qui ont des impacts négatifs sur la santé et l’environnement. Soumis à une demande sociétale forte, le marché du biocontrôle est en pleine expansion (20% par an) et représente environ 1,6 milliards d’euros au niveau mondial. 22% de ce marché correspond aux fongicides ce qui représente 352 millions d’euros.

Innovation

On appellera AlgiProtect la solution de biocontrôle qui consiste à utiliser de façon innovante des molécules connues, les alginates, non toxiques pour l’Homme et l’environnement, pour protéger les plantes contre des microorganismes phytopathogènes.

Le procédé consiste à pulvériser des alginates sur la vigne et d’autres plantes et permet d’induire une très bonne protection contre différents microorganismes pathogènes de par un effet « barrière de protection ».

Benefits

  • Réduction de l’impact environnemental.
  • Avantages techniques par l’effet « barrière » de protection.
  • Pas d’effet biocide.

SAYENS and its partners use cookies in order to statistically analyse site visits. Your choice is kept for a duration of 6 months. You may change your mind at any time by visiting the Privacy Policy page. Refusing cookies has no consequence on your browsing. Customize Accept