ARCHIMED
- Clinique de recherche clinique
- CHU, CRO
Context
Une base de données d’images est une ressource vitale pour la recherche clinique, permettant aux chercheurs de tirer parti des algorithmes d’apprentissage automatique pour faciliter la détection et le diagnostic des maladies grâce à l’analyse d’images médicales.
De plus, il fournit aux professionnels de la santé des images réelles de patients de maladies spécifiques à des fins de formation et d’éducation, ce qui en fait un outil inestimable pour faire progresser les connaissances médicales et améliorer les soins aux patients.
Les images peuvent inclure des radiographies, des IRM, des tomodensitogrammes, des ultrasons et d’autres types d’images médicales.
Innovation
Le laboratoire IADI et son partenaire de recherche clinique CIC-IT Nancy travaillent assidûment depuis plusieurs années au développement d’une plateforme technologique de pointe capable de stocker, organiser, sémantiser et sécuriser l’accès aux images de recherche clinique.
A ce jour, la plateforme dispose d’une importante collection de plus de 29 millions d’images, dont une part importante du CHU de Nancy, et de nombreuses études nationales multicentriques (neurologie, cardiologie, etc.) qui en font une ressource précieuse pour les chercheurs dans le domaine médical. champ.
ARCHIMED n’est pas seulement une base de données, c’est un processus de structuration des images de recherche clinique, avec des outils intégrés pour le contrôle qualité, les annotations et la gestion des études cliniques.
Benefits
- Processus maîtrisé, transférable à d’autres acteurs
- Accès sécurisé
- Plateforme dédiée à la recherche clinique en imagerie
- Outil d’organisation des données pour faciliter l’accès
- Outil d’annotation d’images
Partenariat recherché
Toute entreprise de services numériques dans le domaine de la santé