Portfolio

Projet technologique

DrosoMous

Intellectual property : Brevet N° 19306102.5

Laboratoire d'adossement : UMR CSGA
Université de Bourgogne – CNRS – INRAe – AgroSup Dijon

Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA)

Biocontrôle
Maraichage
Arboriculture

Context

Dans un contexte de préservation de l’environnement et de la santé publique, diminuer ou éviter l’utilisation d’insecticides pour lutter contre les insectes ravageurs représente un défi de taille pour les chercheurs du domaine.

Les nouvelles stratégies déployées en protection des plantes sont fondées sur une connaissance toujours plus approfondie de la biologie des insectes, de leur comportement et des écosystèmes auxquels ils sont associés.

Innovation

L’invention proposée repose sur l’utilisation innovante de deux molécules volatiles pour réduire la présence d’insectes indésirables en perturbant leur parade et leur copulation à faible concentration.

Les insectes cibles de cette invention sont les mouches ravageuses telles que Drosophila suzukii qui attaque les fruits et ravage ainsi les récoltes des maraichers, Drosophila melanogaster, responsable de la pourriture acide de la vigne, Bactrocera oleae (mouche de l’olivier), Ceratitis capitata (mouche méditerranéenne)…

Benefits

  • Utilisation de molécules non toxiques pour l’homme et l’environnement (alternative aux insecticides)
  • Utilisation de molécules respectueuses des écosystèmes et de la biodiversité
  • Actuellement il n’existe pas de solution de biocontrôle contre Drosophila suzukii

Co-maturation

A la recherche d’un partenaire industriel pour une co-maturation

SAYENS and its partners use cookies in order to statistically analyse site visits. Your choice is kept for a duration of 6 months. You may change your mind at any time by visiting the Privacy Policy page. Refusing cookies has no consequence on your browsing. Customize Accept