ISLIT | Un outil révolutionnaire pour fiabiliser les diagnostics ophtalmologiques
Les dates clés du projet
2020 Montage et réalisation d’un programme de R&D collaboratif entre le laboratoire CiAD de l’Université de Bourgogne, la Forge et Sayens
2020 Création de la startup iSlit
Interview de Christophe Tricot,
CEO de La Forge et CTO d’iSlit
Pouvez-vous nous présenter La Forge ?
La Forge est un start-up studio qui conçoit et développe des produits à base d’intelligence artificielle. Notre objectif vise à répondre aux besoins des entrepreneurs et en particulier ceux de la santé. Nous avons créé la startup iSlit en 2020 pour porter une innovation sur le marché de l’ophtalmologie.
En quoi l’outil iSlit est-il innovant ?
Jusqu’à présent les diagnostics ophtalmologiques sont effectués manuellement, à l’aide d’une lampe à fente. Or 75% des problèmes oculaires seraient liés à de mauvais diagnostics. C’est pour cette raison que nous avons développé iSlit Médical, un outil qui va permettre aux professionnels d’automatiser les examens et de recueillir les symptômes signalés par le patient. L’IA pourra ensuite établir un diagnostic grâce à une base de données des pathologies, incluant les cas rares, partagées par les ophtalmologistes en réseau.
Quels sont les bénéfices de l’IA ?
Dans les domaines de la santé, les attentes vis-à-vis de l’IA en matière d’aide à la décision sont importantes, tant en termes diagnostiques que thérapeutiques. Même si le diagnostic reste du ressort du praticien, l’IA n’en demeure pas moins un allié précieux permettant d’améliorer significativement les risques d’erreur, la qualité des soins grâce à des diagnostics plus précis, d’assurer une meilleure prise en charge des patients réduisant les délais pour obtenir un rendez-vous pour une consultation et apportant des solutions aux déserts médicaux.
Avez-vous conçu cet outil au sein de votre start-up studio ?
Pour concevoir iSlit Medical, nous avons fait appel au laboratoire CIAD (Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées), le laboratoire public de recherche sous la tutelle de l’université de Bourgogne qui, entre autres activités, accompagne les entreprises dans leur processus d’innovation technologique. Le CIAD est intervenu dans le cadre d’un contrat de recherche partenariale noué entre l’université de Bourgogne et SAYENS.
Comment envisagez-vous l’avenir d’iSlit ?
iSlit Médical est d’ores et déjà disponible en version bêta pour les ophtalmologues désireux de tester la solution. Nous espérons démarrer la commercialisation d’ici un an auprès des établissements de santé. La Forge a investi 300 000 euros dans ce projet et prépare une levée de fonds à six mois avoisinant le million d’euros.
Vous aussi entreprise, vous souhaitez engager une collaboration de recherche ?
Interview de Christophe Nicolle,
Professeur au sein du laboratoire CIAD de l’université de Bourgogne
En quoi a consisté votre collaboration au projet iSlit ?
La collaboration de R&D a donné lieu au développement des bases d’un produit dont les principales techniques d’IA sont, du raisonnement automatisé et la vision par ordinateur permettant de délivrer une aide au diagnostic dans le domaine des maladies de l’œil.
Ce programme a duré moins de 12 mois et a réuni les experts du CiAD, les ingénieurs de SAYENS et les équipes de La Forge.
Comment s’est déroulée cette collaboration ?
Cette collaboration s’est avérée particulièrement dynamique, mutuellement enrichissante et scientifiquement fructueuse. Menée en mode Agile, elle a permis de mettre tout le potentiel offert par l’IA – et plus spécifiquement par le raisonnement automatisé – au service d’enjeux de santé touchant des milliards de personnes à travers le monde.
Quels sont les bénéfices de l’IA ?
Grâce à l’IA, les praticiens vont apporter rapidement un diagnostic fiable, ainsi qu’une prise en charge rapide et appropriée des maladies de l’œil. Car il nous importe de veiller à combiner systématiquement valorisation de nos travaux de recherche via des collaborations de recherche avec des industriels et dissémination scientifique ; d’ici peu de temps, nous pourrons publier les résultats scientifiques associés, et nourrir encore davantage les innovations technologiques pour l’ophtalmologie.
Vous aussi, chercheur(se), vous souhaitez être accompagné
pour monter vos collaborations de recherche ?
Focus technologie
L’innovation IA mise au point fournit à l’ophtalmologiste des questions spécifiques nécessaires à son diagnostic ; simultanément, un système de vision analyse automatiquement les clichés collectés lors de l’examen pour détecter les éventuels signes d’affections de l’œil.
Ce système de raisonnement automatisé permet de développer et déployer une solution à destination des ophtalmologistes pour les aider dans le cadre des examens et consultations.
Ce système fonctionne sur une tablette mais sera également intégrable sur tout type de lampe à fente.
iSlit, des bénéfices santé innovants :
- Améliorer l’efficacité des diagnostics
- Apporter une meilleure expérience et qualité des soins rendus
- Réduire les délais d’attente et de prise en charge des patients
- Optimiser le dossier patient avec la numérisation du processus de diagnostic
Interview de Catherine Guillemin,
Présidente de SAYENS
Quel a été le rôle de SAYENS ?
Notre proximité et connaissance des équipes de recherche de notre actionnaire l’université de Bourgogne nous permet de les aider et de les épauler au mieux, qu’il s’agisse de R&D partenariale, maturation ou transfert de technologie. La collaboration avec les équipes du CiAD est remarquable à ces égards. En attestent les nombreuses réalisations, et celle que nous concluons aujourd’hui avec les équipes de La Forge et iSlit est exemplaire. Nous nous réjouissons d’avoir activement pris part à ce consortium et contribué à apporter une brique significative au développement de l’IA comme réponse au diagnostic dans la santé
En quoi est-ce un projet stratégique ?
Au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde sont atteintes d’une déficience visuelle ou de cécité, parmi lesquelles au moins 1 milliard présente une affection qui aurait pu être évitée ou qui n’est toujours pas traitée, comme s’en inquiète l’OMS dans son rapport mondial sur la Vision.
Par ailleurs, le vieillissement démographique conjugué à la décrue du nombre d’ophtalmologistes contribue à rallonger les délais d’attente pour les consultations, notamment en France où ils dépassent les 60 jours.
Découvrez toutes nos innovations