SINTERMAT | Une start-up française experte de la technologie de frittage Flash des poudres pour la fabrication de matériaux innovants
Les dates clés
2016
- Création de la start-up SINTERMAT, spécialisée en matériaux innovants
2017/2018
- Programme de maturation soutenu par Sayens : dépôt d’un brevet et développement de la technologie SPS adaptée aux matières bio-sourcées
2018
- Signature de la licence entre Sayens et SINTERMAT, le 8 octobre 2018
- Sayens entre au capital de SINTERMAT aux côtés de Définvest, fonds d’investissement du Ministère des Armées, géré par Bpifrance, dans le cadre de la 1re levée de fonds de la start-up, le 21 novembre 2018,
- SINTERMAT s’installe à Montbard, au sein de la Métal’Valley, en Bourgogne, à 1h de Paris en TGV
2019
- SINTERMAT se dote d’un outil de production unique en Europe, une machine SPS-Hybride
- SINTERMAT remporte le trophée Let’s Go France, Coup de cœur du Public
2022
- SINTERMAT lève 6 millions d’euros pour accélérer l’industrialisation de matériaux innovants dans les domaines du luxe (horlogerie, joaillerie, cosmétique), de l’outillage industriel, de l’aéronautique et de la défense
- Lauréat des trophées de l’INPI 2022
Portraits
Foad NAIMI
CEO & fondateur start-up SINTERMAT
Docteur en Chimie-Physique de l’Université de Bourgogne dans le domaine de la métallurgie des poudres et de la technologie SPS (Spark Plasma Sintering). Il a passé 10 ans au sein de Sayens (ex- Welience), comme responsable technique de la Plateforme de Frittage.
Il est reconnu comme expert en frittage Flash/SPS en France et en Europe.
Après 12 ans de recherche dans les laboratoires de l’Université de Bourgogne, il crée en 2016 la start-up SINTERMAT spécialisée dans la conception et la production de matériaux innovants.
Frédéric BERNARD
Conseiller scientifique de SINTERMAT
Professeur au sein de l’université de Bourgogne, Laboratoire ICB (Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, UMR CNRS 6303).
Le Professeur F. Bernard est un spécialiste reconnu à l’international dans le domaine des poudres et des matériaux frittés.
Il a activement contribué à l’émergence de la technologie SPS à travers la création du Pôle Frittage Flash au sein de l’université de Bourgogne.
Auteur de plus de 100 publications, c’est un acteur majeur de la valorisation de la métallurgie des poudres.
Récemment, il coordonne le projet CALHIPSO qui fait partie de la liste des lauréats de l’appel à projets EQUIPEX+ 2020 dédié aux équipements structurants pour la recherche.
Interview de Foad NAIMI,
CEO & fondateur de la start-up SINTERMAT
Pouvez-vous nous présenter SINTERMAT ?
SINTERMAT, créée en 2016, est issue de 20 ans de recherche sur la métallurgie des poudres au sein de l’université de Bourgogne. Notre procédé repose sur la conception de matériaux innovants à partir de déchets et de chutes de production. SINTERMAT est l’un des seuls acteurs européens à maîtriser, déployer et combiner la technologie du frittage flash (SPS) et des technologies annexes telles que la fabrication additive. Nos matériaux sont fortement plébiscités par les secteurs du luxe, de l’aéronautique, de la défense, de l’outillage industriel et de l’emballage.
En quoi consiste cette innovation ?
Le frittage Flash ou SPS pour Spark Plasma Sintering permet d’agglomérer des poudres de différentes natures sous l’effet d’une forte impulsion électrique et d’obtenir ainsi des pièces d’une résistance et d’une densité exceptionnelles. Cette technologie émane des travaux de l’équipe de Frédéric Bernard, Professeur au sein de l’université de Bourgogne, Laboratoire ICB (Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, UMR CNRS 6303).
En quoi vous inscrivez-vous dans une production durable ?
SINTERMAT crée les matériaux de demain, plus durables, plus résistants et plus légers, dans une logique d’économie circulaire.
En recyclant la matière et en valorisant les déchets, nous apportons des solutions durables aux industriels grâce à une réduction de leur impact environnemental et une gestion responsable des ressources.
Parlez-nous de votre levée de fonds auprès de Definvest ?
La DGA, Direction Générale de l’Armement, suit la technologie SPS depuis plus de 10 ans pour ses applications possibles dans les domaines des blindages, des moteurs aéronautiques et à plus long terme, la protection des personnels. Le soutien de Definvest, fonds de la DGA géré par la Bpifrance, nous apporte de solides fondations indispensables pour accélérer notre croissance et industrialiser la technologie SPS, en nous dotant d’un outil de production unique en Europe, une machine SPS-Hybride.
Vous aussi, entreprise ou investisseur,
vous recherchez une technologie ?
Focus technologie
Contrairement aux procédés de la métallurgie classique (fonderie, etc.), qui font toujours intervenir la solidification d’un métal en phase liquide,
la métallurgie des poudres métallique utilise un procédé de consolidation en phase solide appelé frittage. Ce procédé peut s’appliquer à des poudres céramiques ou composites. SINTERMAT l’a étendu aux poudres d’origine organique.
Une technologie de rupture, le frittage Flash ou SPS (Spark Plasma Sintering)
SINTERMAT, des bénéfices économiques et environnementaux inédits
- Amélioration des propriétés mécaniques par un temps de frittage très court (quelques min.)
- Production de matériaux denses aux propriétés inédites (performances, qualité, esthétique …) permettant d’étendre leur durée de vie
- Économie de matières et des ressources
- Solution éco-responsable grâce à un procédé sans additif
- Gain énergétique
- Valorisation de déchets industriels et de matières biosourcées
Interview de Catherine Guillemin,
Présidente de SAYENS
Quel a été le rôle de SAYENS ?
La société SINTERMAT est une illustration exemplaire de valorisation de la recherche publique universitaire.
Sayens est intervenue dès la stratégie de propriété industrielle et la phase de maturation de la technologie, jusqu’à son développement commercial avec ses premiers clients. Nous sommes fiers d’être associés au capital d’une start-up issue de notre écosystème et d’accompagner Foad Naimi, ancien collaborateur de Sayens. SINTERMAT continue à bénéficier d’un solide ancrage académique notamment au sein de l’université de Bourgogne grâce au Professeur Frédéric Bernard qui en tant que conseiller scientifique contribue à la stratégie de développement technologique.
Parlez-nous de la collaboration avec Authentic Material ?
En 2017, à l’occasion d’une prestation de R&D pour la production de pièces réalisées par l’intermédiaire de la technologie de frittage rapide SPS à base de matériaux naturels, il nous a semblé pertinent de mettre en contact les équipes de SINTERMAT et celles d’Authentic Material, une start-up toulousaine issue du savoir-faire du CEMES, le Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Études Structurales, soutenue par la SATT Toulouse Tech Transfer qui avait accompagné, entre autres, sa phase de maturation. La valorisation de déchets de matériaux bio-sourcés est un domaine en pleine expansion..
Comment fonctionne cette collaboration entre SATT ?
Cette rencontre témoigne de notre capacité à mettre en œuvre une collaboration nationale afin de renforcer l’accompagnement au transfert des technologies par les équipes des SATT réparties sur le territoire français. Nous jouons ainsi pleinement notre rôle de facilitateurs du transfert des résultats issus de la recherche publique.
Pour en savoir + sur SINTERMAT
Découvrez toutes nos innovations