SON une nouvelle génération de nanoparticules intelligentes
Les dates clés du projet
2018 Programme de maturation réalisé en 20 mois, à compter du 13 mars 2018
2019 Concours d’innovation i-Phd « Grand Prix » décerné à Pierre-Emmanuel Doulain
2020 Création de la start-up SON SAS, le 20 novembre 2020
2021 Rachat du brevet SON SAS, le 6 janvier 2021
2021 Sayens entre au capital de SON SAS, le 30 juin 2021
PORTRAITS
Jérémy PARIS
CEO & cofondateur de SON
Docteur en physique – chimie (spécialisé en nano) de l’université de Bourgogne, Jérémy possède 10 ans d’expérience en conception, fabrication et caractérisation de nano-objets. Il est également diplômé du master en administration des entreprises de l’IAE de Dijon.
Pierre-Emmanuel DOULAIN
CTO & cofondateur de SON
Docteur en chimie de l’université de Bourgogne, Pierre-Emmanuel possède 8 années d’expérience en synthèse et caractérisation de molécules organiques. Pierre- Emmanuel est également ingénieur chimie de ENSCM. Lauréat du concours d’innovation i-Phd 2019 dans la catégorie « Grand Prix ».
Richard DECREAU
Conseiller scientifique & cofondateur
Maître de Conférences HDR au sein de l’université de Bourgogne, laboratoire ICMUB (UMR CNRS 6302). Après un post-doctorat à l’UCL et 10 ans à l’Université de Stanford, il a obtenu une Chaire d’Excellence CNRS à son arrivée à Dijon pour ouvrir de nouvelles voies en imagerie et thérapie moléculaire (CLI, PDT)..
Interview Jérémy PARIS,
CEO & Cofondateur de SON
Pouvez-vous nous présenter SON ?
SON SAS, pour Synthesis Of Nanohybrids, est une entreprise d’ingénierie qui conçoit et fabrique des nanoparticules à haute reproductibilité, hautement caractérisées et bifonctionnelles pour divers champs d’applications, notamment le diagnostic, la thérapie et la catalyse. Notre mission est d’accompagner nos clients sur l’adoption des nanotechnologies grâce à nos nanoparticules intelligentes.
En quoi votre innovation est-elle différenciante ?
Cette nouvelle génération de nanoparticules est rendue possible grâce à notre double innovation :
- une innovation de procédé qui permet la construction de lots de nanoparticules reproductibles, pures et hautement caractérisées répondant aux normes de l’industrie pharmaceutique ;
- et une innovation de produits, les nanoparticules bifonctionnelles brevetées qui ont pour intérêt de présenter deux fonctions chimiques à leur propre surface, contrairement à celles qui existent actuellement sur le marché et qui n’en possèdent qu’une.
L’intérêt de la double fonction réside dans la possibilité de combiner différentes modalités de lectures en imagerie, comme en thérapie.
Cette innovation est-elle bénéfique à l’environnement ?
Tout à fait. Ces nanomatériaux nouvelle génération qui s’adressent aux entreprises pharmaceutiques, dans le cadre du développement de nouveaux traitements, et aux industriels de la chimie fine pour la fabrication de principes actifs, permettent de réduire la production de déchets et leur impact sur les ressources naturelles.
Comment est née SON ?
L’idée est née après ma thèse dans le but d’accélérer la recherche française en offrant un maximum de nanoparticules fonctionnalisées.
Puis c’est Richard Decréau, Maître de Conférences à l’université de Bourgogne qui a eu l’idée de nous réunir au moment où nous sortions du programme de thèse Jeune Chercheur Entrepreneur.
Pierre-Emmanuel était expert en chimie moléculaire et moi spécialiste en nanoparticules. C’est cette fusion des deux mondes nanoparticules et chimie organique qui rend unique nos nanoparticules. Richard nous a accompagnés sur le programme de maturation avec Sayens et sur le projet de création de la start-up dont il est aujourd’hui cofondateur et conseiller scientifique.
Quelle ambition pour SON ?
En parallèle de nos travaux de recherche, nous avons été épaulés par l’incubateur régional DECA-BFC, dans notre préparation au monde entrepreneurial et à nos futures fonctions dans l’entreprise. Ce double accompagnement technico-entrepreneurial et notre formation de Jeune Chercheur Entrepreneur va nous permettre de réaliser notre ambition qui est de devenir le leader mondial des nanoparticules fonctionnalisées.
Vous aussi, entreprise ou investisseur,
vous recherchez une technologie ?
Focus technologie
Notre technologie va révolutionner trois champs d’application :
- Le diagnostic : elle permet la conception et la production de nanoparticules magnétiques bifonctionnelles d’oxydes de fer traçables par imagerie IRM et nucléaire,
- La thérapie : elle permet la conception et la production de nanoparticules magnétiques bifonctionnelles à propriétés théranostiques ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements anticancéreux,
- La catalyse : elle permet la conception et la production de nanocatalyseurs magnétiques utilisés dans les procédés de fabrication de molécules à haute valeur ajoutée dans l’industrie de la chimie fine. Ces nanocatalyseurs deviennent facilement récupérables et réutilisables, évitant ainsi des procédures
- complexes d’élimination/purification tout en diminuant fortement le coût de production.
SON, des bénéfices innovants
- des nano-objets reproductibles, propres et hautement caractérisés
- la bi-fonctionnalité, deux fonctions chimiques à la surface
- permettent la conception et la production de nanocatalyseurs facilement récupérables et réutilisables
Interview de Catherine Guillemin,
Présidente de SAYENS
Quel a été le rôle de SAYENS ?
SAYENS a accompagné Richard Decréau dans le développement de la technologie nanohybride au travers d’un programme de maturation dédié, permettant à Jérémy Paris et Pierre-Emmanuel Doulain d’y travailler en tant qu’ingénieurs maturation. Cette étape de valorisation a sécurisé le procédé à l’échelle industrielle en démontrant la rapidité à laquelle les nanoparticules et les nanocatalyseurs recyclables peuvent être fabriqués. La maturation de la technologie a également confirmé que la récupération au stade préindustriel réduit les coûts de production. Enfin ce programme a permis de protéger mondialement les nanoparticules bifonctionnelles.
Pourquoi avoir envisagé une start-up ?
La start-up SON est l’exemple type de valorisation d’une technologie pour tout chercheur souhaitant devenir entrepreneur – en atteste son Grand Prix obtenu au concours i-PhD 2019 remis à Pierre-Emmanuel Doulain, docteur et CTO de SON. La participation de SAYENS au capital de la start-up souligne notre investissement à long terme pour faire émerger, aux côtés de notre actionnaire l’université de Bourgogne, les pépites de la recherche publique de notre territoire. L’innovation technologique proposée par SON répond à un réel besoin sur le marché et nous restons à ses côtés pour soutenir son ancrage scientifique ainsi que son développement technologique et commercial.
Découvrez toutes nos innovations