Vous souhaitez en savoir plus sur les SATT, leurs financements ?
Les modalités de fonctionnement de Sayens ?
Comprendre le transfert de technologie ?
Que vous soyez chercheurs, entreprises, investisseurs …
Vous avez des questions ?
Nous avons les réponses !
En 2009, afin de renforcer la compétitivité de la France, l’État décide de lancer un Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) dont le pilotage est confié au Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI). C’est dans ce cadre que sont nées les SATT (Société d’Accélération du Transfert Technologiques) avec pour actionnaires, les établissements de recherche ainsi que l’État. Les SATT sont donc financées dans le cadre du PIA.
Les SATT ont un statut de Société par Actions Simplifiées (SAS) et disposent d’un capital réparti à 67% pour les établissements publics de recherche et à 33% pour Bpifrance, représentant de l’État. Les SATT sont dotées par l’Etat (via le PIA – FNV) d’un apport en quasi-fonds propres sur 10 ans, versé en 3 tranches qui sont conditionnées par différents jalons d’évaluation.
En conséquence, les établissements et organismes de recherche ne financent pas les SATT.
Leurs actionnaires académiques confient mandat et licence exclusifs aux SATT pour la valorisation de leurs résultats de recherche. Les établissements peuvent également confier des activités complémentaires comme la gestion de la recherche partenariale (c’est le cas pour Sayens avec l’université de Bourgogne et AgroSup Dijon), voire l’incubation.
Grâce à Sayens, elles ont accès à des technologies «dérisquées» pour innover, ce qui favorise la construction de partenariats de premier plan avec les chercheurs ou unités de recherche. Pour être tenues régulièrement informées des dernières innovations disponibles, les entreprises peuvent travailler avec Sayens au travers d’un programme de scouting personnalisé. Sayens peut aussi leur proposer des services R&D sur-mesure grâce aux savoir-faire des laboratoires de recherche et l’accès aux plateaux techniques universitaires de l’université de Bourogne et Agrosup Dijon.
Sayens apporte une réponse sur-mesure aux entreprises en matière d’innovation. La SATT leur propose les meilleures solutions en termes de savoir-faire et de technologies issues des universités et centres de recherche de Bourgogne-Franche-Comté, Lorraine et le Sud Champagne-Ardenne – Troyes. Plusieurs voies d’innovation sont possibles : technologies prêtes à l’emploi, programmes d’innovation sur-mesure (R&D, scouting de technologies, formations) et programmes de co-maturation leur garantissent l’accès à des innovations au meilleur de l’état de l’art technologique.
En matière de support à la recherche partenariale, activité assurée pour l’université de Bourgogne et AgroSup Dijon, les équipes de Sayens assurent un accompagnement dans les démarches de recherche de partenaires, négociation, montage et suivi de la collaboration. De plus, elles peuvent conseiller, orienter vers les dispositifs de financement adaptés et mettre en oeuvre le meilleur cadre contractuel aux côtés de l’équipe de recherche académique et de l’entreprise.
Pour mener à bien les programmes de maturation (ou co-maturation) Sayens dispose de capacités d’investissement qui ne sont pas une subvention, une enveloppe budgétaire allouée à un laboratoire ou encore un financement de projet de recherche. L’investissement décidé par les instances de Sayens servira à couvrir les dépenses relatives à :
- la protection des résultats de recherche (brevets, logiciels, savoir-faire,…) et les frais relatifs à l’entretien des actifs de propriété intellectuelle,
- l’ identification des applications cibles, marchés et réalisation des études de marchés,
- la mise à disposition de ressources nécessaires au développement de la technologie (recrutement, sous-traitance, matériels et équipements dédiés au projet)
- la prospection et la recherche de partenaires commerciaux
Sayens les accompagne dans leurs démarches de protection de résultats de recherches. La SATT les soutient dans la valorisation de leur invention, elle pilote, à leurs côtés, les phases de maturation, et les accompagne dans la réalisation des démonstrateurs et prototypes en vue de transfert. Sayens intervient également dans la recherche de partenaires et assure les négociations des licences de la technologie. En matière de support à la recherche partenariale, les équipes expertes de Sayens assurent un accompagnement dans les démarches de recherche de partenaires, négociation, montage et suivi de la collaboration.
En tant que SATT dotée par l’Etat et mandatée par les établissements et organismes de recherche, Sayens accompagne les chercheurs dans leur projet de valorisation de technologies depuis la protection de leur invention, à la maturation, jusqu’à son transfert. Sayens assure également la promotion des expertises et savoir-faire du campus de Bourgogne en vue de gérer l’activité R&D partenariale.
Vous souhaitez en savoir plus,
ou obtenir des précisions ?
Merci de prendre contact !
SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter