De nouveaux débouchés pour l’agroalimentaire : la valorisation de coproduits
Contexte
L’industrie agroalimentaire génère des coproduits de caractéristiques diverses et variées (épluchures, pelures, marcs, coques, son, pulpes, pépins, plumes,…). Ces coproduits issus de multiples filières (halieutique, végétale, lait, viandes,..) peuvent être valorisables sous formes de produits finis, ingrédients et biomolécules.
Le choix de les valoriser est porté par un intérêt économique mais aussi par la nécessité des entreprises d’adopter une démarche RSE (réduire l’impact environnemental, favoriser le développement des filières agricoles locales,…).
Solution / Expertise
SAYENS Agroalimentaire possède une forte expérience dans le domaine de la transformation des matières premières agricoles pour développer de nouveaux produits alimentaires ou bien optimiser des produits existants. Dans le cadre de la valorisation de coproduits, SAYENS peut proposer diverses solutions sur mesure :
Approche théorique :
– Étude bibliographique sur la matière première à valoriser
– Veille concurrentielle
– Etudes de marchés
Approche expérimentale :
– Essais de R&D à l’échelle laboratoire et pilote
– Réalisation de pré-séries
– Dosage des composés d’intérêts
– Evaluation sensorielle des produits développés
SAYENS s’appuie également sur les compétences scientifiques des enseignants chercheurs de l’UMR PAM (Procédés Alimentaires et Microbiologiques) avec un accès privilégié à toutes les plateformes d’analyses et aux matériels de pointe.
Bénéfices
Un centre technique de 2000 m² avec :
- une 50 taine d’équipements pilotes
- un laboratoire culinaire
- une salle d’analyse sensorielle
Un accompagnement sur-mesure (formation, R&D, conseil)
Une expertise confirmée : valorisation de protéines laitières, de coproduits de légumineuses, de fromages déclassés, de drèches de basseries …