Portefeuille

Projet technologique

e-MDSCs

Propriété intellectuelle : Brevet européen en cours de dépôt

Laboratoire d'adossement : IMoPA UMR 7365 CNRS UL

Traitement de la GVH
Thérapie cellulaire
Procédé de production optimisé

Contexte

L’allogreffe est une immunothérapie à base de cellules souches hématopoïetique (CSH) utilisée dans le traitement de certains cancer du sang (leucémies aiguës) mais qui s’accompagne souvent de la maladie du greffon contre l’Hôte (GVH) (de 35 à 80% des cas suivant la compatibilité des donneurs)

L’utilisation des cellules e-MDSCs pour le traitement de la GVH permettrait de prévenir la survenue de cette conséquence néfaste de l’allogreffe en préservant l’élimination des cellules tumorales résiduelles par le système immunitaire (effet GVL). Cette thérapie innovante permet donc l’acceptation du greffon par le receveur.

Innovation

La technique d’expansion e-MDSCs est un nouveau procédé d’expansion à partir de greffons de moelle osseuse ou de cellules souches périphériques de donneurs sains.

Cette technique permet d’obtenir en seulement 7 jours des cellules MDSCs qui seront injectées chez le patient allogreffé pour stabiliser le greffon et prévenir l’effet/l’apparition de la  GVH.

Bénéfices

  • Prévention de la GVH tout en préservant l’effet GVL
  • Induction d’une immunotolérance
  • Cellules faiblement immunogènes
  • Cellules à haut pouvoir immunosuppresseur
  • Cellules produites en 7 jours en grade clinique
  • Permet un sevrage des immunosuppresseurs

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter