Portefeuille

Projet technologique

EDMYC

Propriété intellectuelle : Brevet international déposé le 29 mars 2018

Laboratoire d'adossement : UMR Agroécologie de Dijon Université de Bourgogne - INRAE

Médecine humaine et vétérinaire : diagnostic in vitro de la tuberculose

Contexte

La détection de mycobactéries dans les échantillons biologiques présente actuellement plusieurs inconvénients, notamment des résultats tardifs pour les méthodes de culture, des équipements coûteux et un personnel qualifié pour les techniques PCR.

Innovation

La technologie EDMYC (Electrochemical Detection of MYCobacteria) consiste dans un kit de diagnostic in vitro pour mettre en évidence rapidement la présence ou l’absence de mycobactéries dans un prélèvement respiratoire.
L’innovation repose sur la détection électrochimique de l’activité enzymatique de l’antigène Ag85 en présence du substrat p-AP-OG et du co-substrat tréhalose. Cette activité étant spécifique des mycobactéries ce qui permet de mettre en évidence la tuberculose.

La méthode électrochimique permet avantageusement d’analyser des échantillons troubles et colorés, d’effectuer une mesure quantifiée avec une bonne sensibilité et d’assurer l’utilisation d’un appareillage de faible coût, de taille réduite et portable.

Bénéfices

  • Simplicité de mise en oeuvre : pas besoin de personnel qualifié et utilisable dans les laboratoires périphériques
  • Résultat chiffré : pas d’interprétation subjective et traçabilité du résultat
  • Méthode rapide, robuste et portable
  • Coût instrumental modeste

PROJET TRANSFERE A

 

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter