ENDOQUANT
Agroalimentaire : évaluation de la qualité microbiologique de matrices alimentaires
Contexte
Une contamination par des endotoxines bactériennes provoque une multitudes d’affections selon la zone touchées, et peut déboucher sur un sepsis, réponse inflammatoire généralisée au taux de mortalité d’environ 30%. La détection de ces endotoxines est donc un des enjeux de la prévention du sepsis mais aussi d’autres pathologies infectieuses chez l’homme et l’animal.
Innovation
EndoQuant est une méthode innovante de quantification directe des endotoxines ou lipopolysaccharides (LPS) basée sur la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LCMS2). Elle permet d’accéder à un dosage des LPS totaux de nombreux milieux complexes (fluides biologiques, tissus, aliments…), indépendamment de la nature du substrat. Contrairement aux autres dosages existants, EndoQuant permet la détection et le quantification des endotoxines qu’elles soient sous forme active ou inactive.
Cette méthode très fiable, rapide et sans risque, fournit un nouvel outil pour le diagnostic du sepsis et l’évaluation des capacités de neutralisation des LPS par différents milieux biologiques.
Bénéfices
- Méthode sensible, précise, rapide et sans risque pour les manipulateurs
- Dosage robuste applicable à nombreux milieux complexes : fluides biologiques, tissus, aliments…
- Dosage direct des forme actives et inactives des endotoxines
- Evite les faux positifs et négatifs des analyses bactériologiques et des dosages d’activité endotoxique
- Association possible avec le test LAL (Limulus Amebocyte Lysate)