Portefeuille

Projet technologique

FIBRINHIB

Propriété intellectuelle : Brevet européen en cours de dépôt

Laboratoire d'adossement : IMoPA UMR 7365 CNRS UL

Traitement de la fibrose
Immunothérapie innovante

Contexte

L’inflammation chronique ou aigue peut engendrer la néosynthèse et l’accumulation massive de collagène non fonctionnel affectant la fonction tissulaire au travers d’un processus dégénératif appelé fibrose.

Aujourd’hui, la fibrose est une problématique de santé majeure car aucun traitement n’existe sur le marché. Ce projet vise deux pathologies :

-Fibrose pulmonaire idiopathique

-Fibrose hépatique

Ce traitement curatif vise à inhiber la synthèse de collagène systémique afin d’éliminer le processus fibrotique à l’origine.

Innovation

L’utilisation d’anticorps ciblant le précurseur au collagène permet d’inhiber la synthèse de collagène systémique en agissant directement sur la source du problème pour stopper le processus.

Ce projet s’inscrit dans les attentes du marché des thérapies innovantes en proposant le premier traitement curatif de la fibrose.

Bénéfices

  • Aucun traitement disponible
  • Traitement curatif de la fibrose
  • Intérêt des grands groupes pharmaceutiques
  • Statut de médicament orphelin facilitant le développement

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter