RETC
- Test de principes pharmaceutiques pour un usage thérapeutique
- Test d’anti-oxydants et nutraceutiques pour un usage préventif
Contexte
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une atteinte de la zone centrale de la rétine conduisant à une tâche floue au centre du champ visuel. Elle constitue la première cause de malvoyance après 50 ans dans les pays développés et existe sous deux formes: sèche ou humide.
Caractérisée par la prolifération de vaisseaux anormaux sous la rétine, la forme humide représente 20% des cas de DMLA, soit 1,7 million de personnes en Europe. Cette forme évolue rapidement mais le processus peut être ralenti par des traitements anti-VEGF qui permettent de ralentir, voire de stabiliser l’évolution de la maladie à défaut de la guérir totalement.
Innovation
Les médicaments anti-VEGF généralement utilisés pour le traitement de la DMLA doivent être maintenus durant toute la vie du patient, et voient ainsi sur le long terme leurs effets parfois limités voir annulés par un phénomène de résistance. Ce sont environ 10 à 15% des patients qui sont concernés par ce phénomène de résistance aux traitements anti-VEGF, soit environ 200 000 patients en Europe.
Le produit proposé est une lignée cellulaire de rétine humaine qui a été rendue résistante à l’Avastin®, un des anti-VEGF couramment utilisé pour le traitement de la forme humide de la DMLA. Cette lignée constitue donc un outil de R&D inédit pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques permettant de pallier à ces cas de résistance aux anti-VEGF.
Bénéfices
- Premier modèle cellulaire rétinien d’étude d’une résistance à un anti-VEGF
- Modèle adapté aux tests in vitro d’efficacité d’anti-VEGF, d’anti-oxydants, d’anti-inflammatoires ou de combinaison de traitements
- Modèle en cours de caractérisation pour l’étude des mécanismes impliqués dans la résistance aux anti-VEGF