VESIBIO
- Pharmacie : produits de type spray ou crème pour la peau.
- Agro-alimentaire : emballage actif, surface à conditionner, sur certaines denrées sensibles, alternative aux antibiotiques dans l’alimentation animale.
- Environnement : diminution des intrants par application de vésicules sur les plantes empêchant l’adhésion.
Contexte
En 2019, 80% des maladies infectieuses chroniques étaient dues aux biofilms. L’adhésion et la formation de biofilms de pathogènes peuvent apparaître notamment sur différentes surfaces rencontrées dans le secteur médical, agroalimentaire et industriel. Les stratégies actuelles de lutte consistent à utiliser des produits polluants issus de la pétrochimie, qui présentent un risque pour l’opérateur et peuvent manquer d’efficacité. L’évolution des mentalités et des réglementations environnementales demande de relever le défi d’un nettoyage toujours plus écologique et plus efficace. Quelles solutions vertes contre ces contaminations ?
Innovation
La technologie VésiBio consiste à utiliser un agent à effet préventif anti-biofilm issu du métabolisme naturel des bactéries probiotiques. VésiBio est efficace sans attaquer les surfaces, sans danger pour l’opérateur et sans impact pour l’environnement.
Bénéfices
- 100% Biodégradable
- Mode de production simple (valorisation de coproduits)
- Effet préventif direct sur l’adhésion du biofilm
- Compatible avec toute surface abiotique
- Non toxique pour l’homme
- Pas de risque d’accident si contact avec des produits chimiques
Co-maturation
A la recherche d’un partenariat industriel avec un producteur de probiotiques ou un acteur de la détergence pour une co-maturation